la ville de Chefchaouen

Chefchaouen ou Chaouen , la petite ville bleu du Maroc

chaoun

Chefchaouen ou Chaouen, est une ville du nord-ouest du Maroc. Elle est notamment connue pour ses bâtiments aux différentes nuances bleutées : une particularité qui la rend exceptionnelle aux yeux des touristes du monde entier.

Histoire

chaoun_1

Chefchaouen et sa province représentent dans l’Histoire du Royaume un des lieux privilégiés o๠se sont fixés les « andalous », Juifs et Musulmans, de retour d’Espagne, projetant ainsi une culture arabo-andalouse en terre d’Afrique.
Cet apport en a fait un espace d’alchimie des cultures et des spiritualités.

Bâtie par Moulay Ali Ben Rachid en 1471, la ville forteresse avait pour objectif affirmé de stopper l’invasion espagnole désireuse de s’étendre après la conquête de Sebta.

La province s’étend d’un rivage méditerranéen, encore vierge d’occupation humaine par endroits, aux massifs du Rif occidental avec des paysages contrastés et une végétation parfois dense, du fait d’une bonne pluviométrie hivernale.

Arts et culture

chouan_2

Chefchaouen est depuis 2011, reconnu par l’UNESCO comme communauté emblématique de la Diète Méditerranéenne, patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Ainsi, sous l’impulsion d’un tissu associatif dynamique et d’une volonté politique portée par la municipalité, Chefchaouen est un territoire qui prend depuis plusieurs années la voie d’un développement local basé sur la conservation et la valorisation de ses diversités locales.