MOT DU PRÉSIDENT

" L’Alegria est à Chefchaouen "
chaoun

L’Alegria investira de nouveau la belle citée bleue de Chefchaouen à la faveur de l’édition 2017 de ce festival devenu au fil des ans, un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de la musique ibéro-hispanique et des nombreuses fusions qu’elle inspire. Organisé entre les 21, 22, et 23 Aout 2017, cette édition marquera le calendrier culturel et artistique de notre cité andalouse et illustrera la mobilisation continue de la Fondation Chefchaouen Arts et Culture pour que le festival Alegria, qui appartient d’abord aux gens de la ville, illustre mieux et plus son ambition économique et culturelle. Car le festival Alegria, ce n’est pas seulement des artistes qui performent, mais aussi une ville qui accueille, qui s’embellit, qui rayonne, qui commerce et qui déploie son énergie pour le plaisir et le bien de tous.

Avec cette onzième édition, le festival Alegria gagne en maturité et hisse plus haut son niveau d’exigence. La programmation des activités artistiques, culturelles et socioéconomiques parallèles à l’événement musical est ainsi particulièrement dense et originale.

Cette année par ailleurs, nous avons voulu célébrer et mettre en lumière l’une des nombreuses et fascinantes facettes de Chefchaouen : sa gastronomie spécifique et l’extraordinaire richesse de son terroir. Une manière de rappeler à nos visiteurs que depuis 2010, notre ville a été reconnue comme communauté emblématique de la Diète Méditerranéenne, patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, avec les villes de Soria en Espagne, Cilento en Italie et Coron en Grèce.

Enfin, l’engagement inlassable et l’implication croissante de la société civile Chaounie dans la préparation et l’organisation de l’événement Alegria, nous procurent un supplément de fierté et d’énergie, pour continuer à offrir à notre ville et à notre pays, un festival qui démontre à la fois notre richesse artistique et patrimoniale et porte les valeurs d’ouverture culturelle auxquelles tous les Marocains sont attachés.

M Mohamed Réda ZITAN

Président de la Fondation Chefchaouen, Art et Culturee