le festival Alegria

C'est le festival d'une ville et de ses habitants et un évènement qui célèbre l'ouverture et la diversité. Alegria exprime aussi la foi de la Fondation Chefchaouen Art et Culture en la culture comme levier de développement.

presentation

Historique

Créé en 2004, le Festival Alegria s’inscrit dans une dynamique de sauvegarde et de valorisation du patrimoine tant historique que culturel de la ville, venant ainsi completer un éventail de projets visant à dynamiser la région.

En tant qu’évènement ouvert à  la culture du monde latino-ibéro-hispanique, le Festival Alegria porte aussi le message de l’ambition et de l’ancrage régional de Chefchaouen en tant que ville de la diversité, des valeurs du bon voisinage et de l’interaction culturelle.

L’édition 2017 de cette manifestation avec une programmation musicale et artistique riche et variée, sera organisée dans le but de pérenniser cette dynamique.

Organisé dans la cité bleue de Chefchaouen, terre de culture authentique, au charme si particulier, avec ses ruelles enchâssés dans la montagne, sa place emblématique et ses habitants si chaleureux et accueillant, ce festival ne peut être qu’un écrin raffiné reflétants au monde entier la richesse et la profondeur de la culture de Chefchaouen.
Mélanges et fusions, authenticité et ouverture seront autant de caractéristiques de cette édition…

Alegria… une décennie

Le festival ALEGRIA est devenu depuis sa création en 2004, un rendez-vous exceptionnel de la ville de Chefchaouen, de par la participation d’artistes de renommée internationale.

10ans de partage musicale et artistique à travers les cultures et traditions du monde, qui se sont progressivement révélées dans leur profondeur. Ce festival est une rencontre musicaale multiculturelle ; une composition originale, illustrant un voyage culturel.

L’envergure que la Fondation Chefchaouen d’Art et de Culture entend conférer à  l’édition 2017 du festival Alegria a été soutenue de manière très volontariste par l’ensemble des Autorités Locales, d’autant plus que l’évènement a une dimension inclusive et populaire. Ainsi, la Préfecture de Chefchaouen de même que la Municipalité, se sont engagés à soutenir résolument la 11ème édition du festival.

C’est là , l’expression d’un esprit de partenariat constructif entre la Fondation et les responsables de la ville et la marque d’une confiance mutuelle qui ne manquera pas de consacrer la réussite du Festival et d’accroitre l’aura de cette manifestation qui fait désormais partie du label de la ville.

Ce faisant, la Fondation comme tous les acteurs publics et civils impliqués, s’inscrivent dans la vision comme dans la dynamique de développement humain et de valorisation du capital immatériel voulue par SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI pour l’ensemble des régions du Maroc de Tanger à Lagouira.